FROM : Date :

 

LA THAILANDE : QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

ð FORMALITES:

Surtout n’oubliez pas votre passeport valable 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa pour un séjour de moins d’un mois.

 

ð CLIMAT:

Deux saisons principales en Thaïlande. De fin septembre à fin mai, correspondant au printemps et à l’été. La saison des pluies va de juillet à octobre. Les températures se situent toute l’année entre 20° et 30° avec une pointe à 35/40° en avril - mai. Tout ceci selon les régions bien sûr.

 

ð HEURE LOCALE

 Quand il est midi en France, il est 18 h en Thaïlande en hiver et 17 h en été.

 

ð COURANT ELECTRIQUE:

110 & 220 V. Prévoir un adaptateur international pour certains hôtels

 

ð SANTE & HYGIENE:

Aucune vaccination n’est obligatoire. Le traitement anti-paludéen est recommandé. Consultez votre médecin pour tout renseignement. Méfiez-vous de l’eau courante, préférez l’eau minérale. Ne buvez pas glacé, c’est la cause principale des maux d’estomac. Attention aux coups de soleil durant les séjours balnéaires et les visites (excursions à dos d’éléphant, pirogues, etc..). L’alcool est dangereux sous les climats sub-tropicaux.

 

ð BAGAGES:

Pour votre confort préférez les vêtements en coton ou fibres naturelles légers qui vous permettront d’affronter le soleil comme la pluie. Prévoyez un lainage léger si vous allez dans le Nord et les lieux sur-climatisés (train, véhicules, hôtels, restaurants), des sandales ou des mocassins faciles à ôter à la porte des Temples.

 

ð MONNAIE & CHANGE:

Le baht (1 € = environ 40 bahts). L’Euro est très bien accepté. Le change s’effectue dans toutes les banques, hôtels ou bureaux de change. Les principales cartes de crédits sont acceptées sur tout le territoire. Pas besoin de traveller’s chèques ou de dollars, une carte de crédit suffit et retirer de l’argent dans les distributeurs (ATM) est aussi aisé qu’en France et c’est la formule la moins chère.

 

ð SHOPPING & DOUANE:

Les bonnes affaires en Thaïlande sont la soie, le coton, les bijoux et pierres précieuses, l’argent, la laque, le céladon et le teck, la vannerie et les orchidées. Quant aux antiquités,  les meilleurs achats sont les porcelaines anciennes, les vieilles peintures Thaïes, les boîtes en argent et les meubles chinois. La plupart des oeuvres bouddhiques nécessitent un permis d’exportation. Le marchandage est une institution, les meilleures affaires s’emportent avec le plus grand calme et sourire. Autorisation de sortie nécessaire pour antiquités et objets d’art. Attention aux contrefaçons, les amendes sont très lourdes en France. De quoi gâcher votre voyage !

 

ð LANGUE & RELIGION(S) :

Le thaï bien sûr, mais très dur à apprendre car basé sur le ton donné à une lettre. L’anglais dans les hôtels et les lieux touristiques. Attention : Soyez patient et gentil, un thaï ne vous comprenant pas vous dira « oui ». La Thaïlande est un pays Bouddhiste, dit du « Petit Véhicule ». Toutes les religions y sont pratiquées dans la plus grande liberté

 

ð FETES :

Elles ont lieu en fonction du calendrier lunaire, et varient donc. Magha Puja, en février. Songkran, le nouvel an Thaï ou fête de l’eau en avril. Loi Krathong : pleine lune de novembre, sans doute la plus belle. Mais rassurez-vous, il y a toujours une fête quelque part en Thaïlande...            

 

ð GASTRONOMIE:

Une des plus savoureuses cuisines d’Asie.  Epices, piments et parfums de toutes sortes sont utilisés couramment dans les soupes, ragoûts de viandes.

Les poissons grillés et les fruits de mer sont délicieux, accompagnés de riz ou de salade de légumes. Il y a mille et une façons de manger du riz en Thaïlande.  Parfumé à la citronnelle ou au gingembre, agrémenté de noix de coco ou de champignons, accompagné d’un peu d’omelette ou de poisson. Les fruits sont délicieux : Mangues, ananas, litchis, bananes, pastèques (ici : water melon), on trouve aussi des pommes et du raisin mais très cher.

 

 

 

ð SAVOIR-VIVRE :

Le Roi & la Reine sont vénérés par le peuple tout entier.  Ne jamais rien prononcer de désobligeant à propos de la famille Royale. Le crime de lèse-majesté existe en Thaïlande. Il faut se déchausser dans un Temple ou dans une maison thaïe. Il ne faut jamais toucher la tête de quelqu’un même par réflexe d’affection, ni designer quelque chose ou quelqu’un du pied. Le Wai : salut courtois et respectueux, il consiste à élever les 2 mains jointes au niveau du front ou de la poitrine et à  s’incliner. Toujours de la personne la plus jeune vers la plus âgée ou du serviteur envers son obligé. On pratique rarement la poignée de main.  Se fâcher, s’emporter ou se mettre en colère est un signe de faiblesse dans toute l’Asie. En toute circonstance, ne pas cesser de sourire, vous en serez d’autant plus respecté et tout s’arrangera.

ð TAXES D'AEROPORTS :

Internationales et nationales, elles sont désormais incluses dans le prix de vos billets.

 

ð POURBOIRE :

Le pourboire n’est pas obligatoire mais couramment pratiqué en Thaïlande (environ 10 bahts pour un porteur). Arrondis au « 5 ou 10 » supérieur au compteur pour un taxi.

 

ð BIBLIOGRAPHIE :

Guide GALLIMARD, le GUIDE du ROUTARD, le meilleur et le plus complet : le  LONELY PLANET Thaïlande.

 

ð INFORMATIONS PRECISES (dates fêtes, circuits, événements) :

Contactez : info@blue-jade.com